Projets
le UserLab de l’Université d’Angers
La P2AC est en mesure de mobiliser une grande variété de compétences, et à ce titre peut accompagner des projets aux attentes scientifiques et technologiques très différentes. Retrouvez ici un échantillon des projets qui ont été accompagnés par la plateforme :
ActivoNeuro
Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (LPPL), Laboratoire Angevin de Recherche en Ingénierie des Systèmes (LARIS), Laboratoire Motricité, Interactions, Performance (MIP)
Neuropsychologie & Sciences du mouvement
Le consortium de laboratoires s’intéresse à la prise en charge (stimulation cognitivo-motrice) à domicile de patients atteint de la maladie de Huntington.
La P2AC contribue au projet par le développement d’une application numérique visant à ralentir l’évolution des déficits cognitifs (ralentissement, troubles attentionnels) et moteurs (mouvements anormaux, troubles de la marche et de l’équilibre) présents dans cette maladie neurodégénérative rare d’origine génétique.
La conception de l’application implique la prise en compte des besoins des chercheurs proposant une nouvelle méthode de prise en charge et des patients qui seront les utilisateurs de l’application à domicile.
Lead développement de l'application ; conception centrée utilisateur ; programmation C# / Unity3D ; intégration de capteur de profondeur (ORBBEC) ; création originale 3D Blender ; support scientifique.
Chaire AAPro
Laboratoire Groupe de Recherche ANgevin en Économie et Management (GRANEM) ; chaire Avantage et Acceptabilité des PROtéines alternatives (AAPRO)
Lead développement de l'application ; conception centrée utilisateur ; programmation C# / Unity3D ; intégration de capteur de profondeur (ORBBEC) ; création originale 3D Blender ; support scientifique.
Marketing
La chaire AAPRO s’intéresse à l’acceptabilité des protéines alternatives par les consommateurs.
La P2AC contribue à ce projet par la conception d’une application de réalité virtuelle dans un supermarché virtuel où les consommateurs circulent librement et peuvent manipuler les produits disposés en linéaires ; l’intégration de capteur de suivi du regard sur les stimuli visuels (packagings des produits, stimuli informationnels dans le supermarché) ainsi que le recueil et traitement des signaux comportementaux dans le cadre de passation d’une première étude (150 participants) sont mesurées.
Cap ou pas cap
Laboratoire Temps, Mondes, Sociétés (TEMOS)
Histoire médiévale
Dans le cadre de l’ANR Fil_IAM, la chercheuse souhaite concevoir un jeu vidéo comme support de médiation sur son sujet d’étude : la bâtardise au Moyen Âge. Le produit est à destination d’un public de collégiens.
La P2AC contribue au projet par la gestion du développement du jeu vidéo en ligne.
L’originalité du projet est dans l’intégration d’une dimension de médiation scientifique ainsi que la prise en compte d’un public d’utilisateurs spécifiques (collégiens).
GameDesign ; lead développement de l'application ; Conception centrée utilisateur / programmation C# - Unity3D ; UI/UX.
BeautyPolis
Laboratoire Centre Jean Bodin (CJB)
Conseil scientifique et technique / programmation C# - Unity3D ; eyetracking ; traitement du signal.
Politique
Le projet de recherche BeautyPolis entend analyser et mesurer les déterminants « sensibles » (sensoriels et émotionnels) qui fondent, pour partie, le processus décisionnel en matière de préférence électorale. Son objet – questionner la prime à la beauté dans la vie politique contemporaine – comme sa démarche – fondée sur le recueil de données expérientielles – permettront de mieux comprendre ce processus.
La P2AC contribue à ce projet par la conception d’une application de bureau qui intègre un capteur de suivi du regard ainsi qu’une analyse comportementale.